18675247_10210522794561067_1250212222_o

Australie // quelques jours dans le Victoria

Le Victoria est un des états les plus petits de l’Australie avec la Tasmanie. C’est une région qui offre beaucoup d’activités différentes, accessible depuis Melbourne pour une escapade d’une journée.

Melbourne

La capitale de l’état du Victoria n’a rien a envié à sa concurrente Sydney. Melbourne est à la fois un centre d’affaire incontournable du pays mais aussi l’une des villes les plus ouvertes culturellement sur le monde. Elle a été nominé la ville la plus agréable au monde et c’est sans conteste l’une des villes les plus accueillantes qui m’est été donnée de visiter. La ville est assez étendue dans son ensemble, mais le centre de vie reste à taille humaine.

C’est une des rares villes au monde à avoir plusieurs rues dédiées au street art en tout légalité : Hosier lane, ACDC lane, Union lane … ect.  Les plus grands artistes de rues du monde y ont forcement laissé leurs “graffitis”. Melbourne s’est aussi la ville ou l’on trouve le plus de cafés. Beaucoup se sont ouverts dans de petites ruelless qui passent inaperçues, ou au cœur d’anciennes usines réhabilitées, très underground. Ce sont devenus des incontournables de la ville : Cup of Truth, Krimper, Switchboard pour ne citer que les plus populaires. Pour avoir un superbe point de vue sur la ville, testez la Eureka Skydesk tower, vous verrez la ville a 360°. Le quartier de Southbank est vraiment sympa en soirée, vous trouverez pleins de restaurants, bars en terrasses, centres commerciaux avec food court : une ambiance de bord de mer en plein centre ville. Un autre quartier sympa c’est Fitzroy, quartier un peu hypster au nord Est de la ville. Vous pourrez boire un verre sur un rooftop avec une vue imprenable sur la ville, manger dans des endroits improbables comme au Naked at the devils, et trouvez des boutiques atypiques. Si vous en avez l’occasion, le tour en vélo est sympa avec la compagnie Melbourne by bike. C’est une manière plutôt cool de découvrir la ville et ses différents quartiers. Pour les souvenirs et autre, passez au Victoria Queen Market, vous trouverez tout ce qu’il vous faut !

  

Saint Kilda

Station balnéaire à 15 minutes de route de Melbourne, une véritable ville de bord de mer : promenade aménagée en bord de mer, luna parc, restaurants, cafés, shopping sur Acland Street, tout est fait pour y passer un très bon moment. La plage n’est pas très large mais vous pourrez vous baigner sans problème.

Mornington Peninsula

La région de Mornington Peninsula est à environ 2h de Melbourne. C’est une région viticole ou les citadins viennent pour se ressourcer dans un vignoble le temps d’un week end. Pour n’en citer qu’un, Montalto est très bien aménagé, avec un restaurant, un café, un espace extérieur en terrasse ou pouvant recevoir pour des picnics, et bien sûr tout cela en dégustant le vin local : pinot noir, pinot gris, chardonnay…ect. C’est aussi sur ses nombreuses plages que vous verrez les fameuses cabanes en bois emblématiques de la région. Il y a pas mal de petites stations balnéaires paisibles comme Sorrento par exemple. Vous pourrez rencontrer la faune marine en prenant un bateau avec la compagnie Polperro Dolphins Swims dans le port de Sorrento et voir dauphins et otaries de vraiment près, en nageant avec eux dans leur environnement naturel. C’est une expérience unique !

Philipp Island

Cette île en dessous de Mornington Peninsula est à environ 3h de Melbourne. Philipp Island est très connu pour la parade des pingouins sur la plage de Summerland. C’est une activité très touristique mais qui vaut vraiment le détour. A la nuit tombée les pingouins viennent en groupe sur la plage et partent à la recherche d’un abris pour la nuit. Le parc de la Penguin Parade est très bien aménagé pour recevoir les touristes et ne pas perturber les pingouins. On peut les suivre de leur arrivée sur la plage à leur lieu de résidence pour la nuit. Une partie en souterrain permet de les observer à leur hauteur, c’est vraiment sympa ! Si vous passez par Philipp Island ne manquez pas non plus The nobbies, un parcours sur pilotis le long des falaises et le décor est vraiment magique !

Wilson Promontory National Park

Le parc national de Wilson Promontory est incroyable, un vrai paradis pour les randonneurs. Le parc est accessible en voiture mais uniquement jusqu’au visitor center, pour le reste il se découvre à pied. L’une des balades les plus faciles est celle de Squeaky Beach (1h aller), ou vous découvrirez la beauté du parc entre végétation luxuriante et incroyables points de vues sur la mer et la plage.

Walhalla

Ce village à 2h de Melbourne vous transporte dans une autre époque, celle des mines d’or. Tous les bâtiments ont conservé l’architecture originale des années 1860. La population est passé de 3000 habitants à 20 aujourd’hui. Il est très intéressant d’y passer une journée pour se mettre dans la peau de ses habitants loin de tout !

 

Previous Post Next Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *