IMG_1391banpalais

Vienne // Programme sur 4 jours

Jour 1 : Découverte de Vienne

Nous voila embarqué dans cette ville superbe, appareil photo en main prêt à saisir chaque façade car cette ville est un véritable musée à ciel ouvert. A l’intérieur de la Ringstrasse se succèdent plusieurs bâtiments administratifs à l’architecture remarquable comme le parlement, l’hôtel de ville ou encore le Staatsoper Opera. En plein centre domine la cathédrale St Etienne, et tout autour se sont dressés au fil des années de nombreux magasins et restaurants de toutes sortes. Pour découvrir Vienne, il faut se balader de places en places sur ses ruelles pavées, ce qui donne un vrai caractère authentique au centre historique. Arrêtez vous prendre un café et une pâtisserie au Café Sacher ou au Café central, deux cafés incontournables du centre. Finissez votre tour d’horizon par le marché du Nashmarkt ou vous trouverez tous les produits locaux à déguster sur place ou à emporter. Pour boire un verre et manger local, le quartier de Schwedenplatz au nord de la ville vous accueillera à bras ouverts. Je vous conseille le Bermuda Brau pour vous restaurer et niveau pubs vous en trouverez plusieurs dans le quartier, mais les soirées viennoises restent plutôt posées ! A la haute saison, l’ambiance du Prater vaut le détour : attractions en plein air, restaurants, magasins, de quoi s’amuser à n’importe quel heure.

Jour 2 : Sur les traces de Sissi l’impératrice

Vienne est indissociable de l’histoire de Sissi. Aujourd’hui nous partons donc sur les traces de la dynastie des Habsbourgs. Première visite : le Château de Schönbrunn, résidence royale des empereurs. La visite est assez sympa, vous pouvez suivre l’explication de chaque salles avec un audioguide. Tout a été conservé de l’époque : tapisseries, boiseries, meubles, ce qui permet de bien comprendre le style de vie qu’ils avaient. Vous pouvez passer une journée entière sur le site entre les jardins, le belvédère, le zoo, il y a beaucoup de choses à voir. Nous sommes ensuite retourner en centre ville pour visiter le musée de Sissi, musée qui retrace son parcours de sa jeunesse en Bavière à son rôle d’impératrice d’Autriche. Le musée est logé dans les anciens appartements royaux du palais Hofburg. Sissi venait dans ce palais pour s’éloigner des contraintes impériales que lui imposait la vie au château de Schönbrunn. Le musée est fabuleux, on peut y voir certaines de ses robes et accessoires, ses écrits, qui racontent son mal être en tant qu’impératrice. Pour finir cette journée royale, nous sommes allés rendre hommages aux empereurs enterrés dans la crypte des Capucins, dont Sissi et son mari l’Empereur Franz Josef Ier.

Jour 3 : Parcours musical en plein Vienne

Aujourd’hui nous avons choisi de nous consacrer aux musiciens célèbres qui ont animé la ville au XVIII ème siècle. Tout d’abord, Mozart et sa maison dans la vieille ville réhabilitée en musée racontant son parcours. Le musée porte essentiellement sur sa musique, peu de chose de son appartement ont été retrouvé, seuls ses partitions décorent les murs. Il est toutefois intéressant de prendre l’audioguide pour avoir un aperçu de sa vie. Dans le même registre, vous pouvez visiter la maison natale de Schubert. Pour finir la soirée en musique, direction le Staatsoper Opéra. Le bâtiment est aussi beau de dehors qu’à l’intérieur. Nous avions des places en loges, côté scène. Le spectacle était Hansel et Gretel. Très bel opéra même si il n’est pas très facile de comprendre quelque chose. L’Opéra reste tout de même un incontournable de Vienne. Si vous avez l’occasion d’y aller, foncez !

Jour 4 : Musées et quartiers atypiques

Pour ce dernier jour, encore quelques musées et quartiers atypiques à voir. Direction Museum quartier ou vous trouverez toutes sortes de musées pour tous les goûts. Nous portons notre dévolu sur le musée d’art contemporain : le Mumok, avec une exposition sur plusieurs étages consacré à Julius Koller, un artiste très apprécié en Europe de l’Est pour son travail dans les années 60. Puis nous partons à la découverte du petit Montmartre viennois, le quartier du Spittelberg. Petit quartier très branché à quelques pas du museum quartier. Nous avons entendu parler d’un quartier à voir absolument car la façade d’un immeuble est très atypique : Hundertwasserhaus, du nom de l’architecte qui a conçu cette façade. Une autre curiosité de Vienne ! Pour les amateurs d’arts, le musée Albertina est un petit Louvre viennois porté uniquement sur la peinture, mais les œuvres exposées sont parmi les plus célèbres au monde. Pour finir cette journée, nous explorons le Gurtel : bars placés sous le métro viennois, ambiance underground garantie !

Previous Post Next Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *