café

Le café à Vienne : une institution !

Il y a un autre élément qui appartient à l’histoire de Vienne et que, partout dans le monde, on connaît : il s’agit du café viennois, qui est une véritable institution du pays.

Le commencement

Pour les amateurs de café en général, c’est un incontournable : cette boisson chaude, composée d’un simple ou double expresso, généralement assez léger, est surmontée de lait battu avec de la crème fouettée, sur lequel on a ajouté du chocolat en poudre ou en copeaux pour terminer la recette. Le café fut ramené à Vienne par un espion turc à la solde de la cour autrichienne. Cet espion, natif d’Istanbul, fonda en 1685 le tout premier café viennois : trois siècles plus tard, le café Viennois est devenue une institution unique au monde. Les Viennois ont pratiquement élevé la consommation de café au rang d’art à part entière, indissociable de leur mode de vie.

L’endroit où il fait bon vivre…

Difficile d’entrer dans un Kaffeehaus sans succomber au charme et à l’ambiance, à la fois raffinée et intimiste : des banquettes en velours sont disposées un peu partout, des petites tables à plateau de marbre permettent d’accueillir les touristes et leurs cafés, etc… Certains de ces cafés possèdent une décoration intérieure très riche, presque royale, et l’aspect suranné et la patine ne font qu’ajouter un charme à l’atmosphère des cafés Kaffeehaus. Ces « maisons du café » servent aussi de nombreuses pâtisseries, qui accompagneront parfaitement le café viennois : allez-y sans attendre !

Quelques adresses

Café Prückel – Notre premier café à Vienne, ici toutes les générations et classes sociales se côtoient.
Café Milo –  Celui-ci ce trouve au Museumsquartier, c’est idéal après de nombreuses visites de se détendre ou se réchauffer dans ce café.
Café Sacher – Réputé pour ses patisseries d’exceptions…. on a pas été déçu !
Café Central – Le rez-de-chaussée est aussi une entrée vers le Palais Ferstel, c’est le café historique de la ville, c’est une obligation d’y aller ! Magnifique…
Café Mozart – En plein centre de la ville, en face du palais Albertina et pas loin de l’opéra, on y a passé un super moment !

Previous Post Next Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *