baniman

Vienne // Les immanquables !

Vienne est une véritable capitale culturelle avec de nombreux musées et monuments à visiter qui retracent parfaitement son histoire.

La Vienne impériale

L’époque des Habsbourg a marqué la ville au XVII ème siècle grâce à l’impératrice Sissi et son époux François Joseph Ier. Après leur mariage impérial ils ont pris leurs appartements dans le fabuleux château de Schönbrunn et en centre ville dans le palais Hofburg. Ces deux lieux emblématiques sont aujourd’hui ouverts au public et permettent de retracer l’histoire de cette famille. Au château de Schönbrunn vous pourrez visiter les salles du château telles qu’elles étaient à l’époque du règne des Habsbourg. Le complexe de la Hofburg en centre ville est consacré à l’impératrice Sissi sous forme de musée avec ces anciens appartements mais aussi toutes son histoire de sa jeunesse en Bavière à sa mort à Genève. Vous y retrouverez ses robes et accessoires, ses  lettres et journaux intimes qui racontent la vie monotone qu’elle a tant détesté.

La Vienne musicale

Vienne a une histoire musicale incroyable. De nombreux artistes de renommés mondiales ont commencé leur parcours à Vienne, comme Wolfgang Amadeus Mozart qui s’est installé dans la ville en 1781 et a composé de nombreux opéras pour la monarchie de l’époque. D’autres sont aussi de jeunes virtuoses qui ont fait une grande carrière à Vienne comme Franz Schubert, pur viennois, ou encore Ludwig Van Beethoven. Vous pourrez visiter l’ancienne maison de Mozart dans la vieille ville. Celle ci vous fera surtout découvrir son histoire et son parcours musical, avec de nombreuses partitions de ses fameux opéras. Ou encore la maison natale de Schubert. Et bien évidemment, l’opéra, c’est l’un des plus prestigieux du monde, et l’institution culturelle la plus importante de la capitale autrichienne.

La Vienne artistique et intellectuelle

Vienne ce n’est pas seulement la musique mais aussi l’art sous toutes ces formes. Vous trouverez de nombreux musées dans le Museum Quartier : Le Mumok, musée d’art contemporain, musée Leopold avec de nombreuses œuvres d’artistes viennois et beaucoup d’autres, notamment l’Albertina avec une collection d’œuvres d’arts incroyable. Vienne s’est aussi la ville qui a vu naître la psychanalyse avec Sigmund Freud. Vous trouverez un musée dédié à sa vie et ses recherches. Dans un tout autre registre, vous pourrez découvrir la maison de Hundertwasser, un architecte viennois qui a mis en forme une maison très colorée aux formes particulières dans le quartier de Landstrasse District.

La Vienne gourmande

Vienne est connue pour ses nombreux cafés et beisls. La culture du café est tellement ancrée dans la ville que l’UNESCO en a fait un patrimoine culturel immatériel en 2011, vous ne pourrez pas les rater. Du Café Sacher au Café Central qui sont les plus connus du centre ville mais aussi les plus chers, vous trouverez un café à chaque coins de rues. Les cafés viennois sont de véritables lieux de tentation car il n’est pas rare d’accompagner son café d’une pâtisserie locale : Sachertorte, Strudel pour ne citer que les plus célèbres. Les Beisls sont des auberges bon marchés ou vous mangerez locales en grande quantité : Schnitzel, Goulash, Spätzle et bien d’autres. Vous trouverez aussi des Heurigers, des tavernes plus haut de gammes.

Previous Post Next Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *