opera_vienne

Vienne // Opéra et Musique, une culture historique

Située en plein coeur de l’Europe Vienne est l’une des capitales européenne de la culture. L’architecture y est caractéristique, et invite à la rêverie. Mais, depuis la deuxième moitié du XVIIIème siècle, c’est aussi à Vienne que s’écrit l’histoire de la musique classique.

Une ville de prodiges

Que l’on aime ou non, on connaît au moins quelques noms de musiciens célèbres : Mozart, Beethoven, Schubert ou encore Brahms, Gluck et tant d’autres. Qu’ils soient viennois de naissance ou d’adoption, c’est dans les murs de cette ville qu’ils ont écrit leurs plus grandes partitions. Aujourd’hui encore, les étudiants musiciens s’y rendent pour améliorer leurs musiques et espérer atteindre le niveau de leurs maîtres. Vienne est une ville de musique et se place de nos jours comme la plus grande référence d’apprentissage musicale au monde.

L’opéra

Alors, si l’on met les pieds dans la ville, cela ne fait aucun doute : il faut visiter l’opéra de Vienne. C’est l’un des plus prestigieux opéras du monde, et l’institution culturelle la plus importante de la capitale autrichienne. Inauguré en mai 1869, il partageait son activité entre opéra et théâtre depuis la création du bâtiment en 1810. Et depuis, les représentations n’ont pas cessé, le programme est toujours aussi attractif et la salle de l’opéra est toujours pleine. Les plus grands opéras du monde se déroulent à Vienne, la ville où l’on danse sans cesse la valse, au son d’une douce musique classique.

La Maison Mozart

En suivant un peu les notes de musiques, il est facile d’arriver jusqu’à la Maison Mozart, qui est en réalité un musée dédié à l’artiste. Elle a été sa résidence de 1784 à 1787, et c’est la seule qu’il reste aujourd’hui. Wolfgang Amadeus passe sans doute ici les années les plus heureuses de sa vie. En tous cas, jamais il ne conserve une adresse aussi longtemps. Mozart est à cette époque déjà un artiste reconnu. Cependant il est difficile de se projeter dans cette maison, car même les conservateurs ne peuvent dire quelles pièces étaient utilisées pour tel ou tel usage.

Previous Post Next Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *