Sans-titre-6

New York // Harlem, du Jazz au Gospel

Situé au nord de Manhattan, Harlem est aujourd’hui un véritable centre culturel vivant incontournable pour toutes celles et ceux qui souhaitent visiter divers musées, ateliers d’artistes ou encore des sites historiques de la culture afro-américaine.

Le Jazz

Depuis l’époque de la « Renaissance de Harlem », le jazz prend toute son ampleur et deviendra quasiment la marque de fabrique du quartier. Le Cotton Club voit ainsi passer Joséphine Baker ou encore Duke Elligton, le Small’s Paradise résonne encore des notes de piano de Thelonious Monk ou de la trompette de Miles Davis. Enfin l’Apollo Theater, une salle de spectacle ayant marqué cette époque, est un symbole important de la culture noire américaine : Ben E. King, Marvin Gaye, Steve Wonder, Aretha Franklin ou encore les Jackson Five et même Mariah Carey s’y sont produits. Toutes ces salles sont aujourd’hui ouvertes et vous avez la possibilité de les visiter, d’y boire un verre ou même d’assister à un spectacle. La fête et le jazz continuent de résonner dans les rues du quartier.

Le Gospel

Harlem est véritablement un quartier de musique, mais on y trouve aussi une forte présence d’églises et de cérémonies dans lesquelles le gospel se fait entendre. Ces chants religieux chrétiens portés par les afro-américains célèbrent la parole de Dieu en gaieté et en musique, les messes gospels sont un spectacle à part entière. Il ne faut donc pas hésiter à y mettre les pieds et à se laisser porter par la musique. Il faut cependant respecter le culte et se rappeler que même si l’ambiance semble festive, il s’agit tout de même d’un édifice religieux. L’Abyssinian Church est sans doute la plus connue de New-York,l ’église propose aujourd’hui des offices le dimanche et le mercredi. Prenez votre mal en patience, mais vous ne serez pas déçu !

Harlem représente donc un quartier touristique important de New-York et, plus encore, pour les amoureux d’art et de musique jazz. Vous y trouverez un accueil et un esprit festif, mais c’est aussi l’occasion de plonger dans l’histoire de la culture afro-américaine, une culture très riche et qui mérite amplement le détour.

Previous Post Next Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *